Alizée

Purificateur d'air domestique
Projet exposé à la biennale de Saint-Etienne, 2010

Ce projet s'est déroulé en partenariat avec Air Sûr, une société spécialisée dans la filtration de l’air en milieu hospitalier crèche, etc. Leur système élimine les pollens, mais aussi les bactéries et les virus présents dans l’air, permettant ainsi de lutter contre les maladies nosocomiales, l’asthme, etc.

La pollution extérieure provoquant de plus en plus de cas d’asthme et d’allergie, la question de la qualité de l’air à l’intérieur de l’habitat devient une préoccupation majeure. Il faut lutter contre les effets toxiques induits par les matériaux de construction (peintures, colles, vernis, mais aussi les isolants tels que la laine de verre, la laine roche), mais aussi éliminer les bactéries et les virus amenés de l’extérieur qui se trouveront piégés dans nos habitations. Air Sûr nous a proposé de créer un objet de bien-être susceptible de fournir un air pur dans la maison.

Alizée, est un purificateur d’air destiné à nos intérieurs. Cet objet est constitué d’un bloc technique où se situent les filtres, le moteur, et la technologie permettant la désinfection de l’air. Il possède aussi une armature qui a pour fonction première de permettre d'incliner l’objet et pour deuxième fonction de suggérer par sa forme le mouvement de l’air. C’est un poumon qui respire et nettoie l’air, plus qu’un purificateur d’air c’est un objet de bien-être, il rassure et donne une meilleure qualité de vie.

Alizée
Alizée
Alizée