Les écrits du patrimoine

création et réalisation de la plateforme les écrits du patrimoine réalisé avec Loïc Morizur, Sébastien Garciaz & Julien Bidoret, Juin 2013

Dans le cadre du cours de la méthodologie de la recherche, une initiation aux méthodes d’enquêtes en sciences sociales appliquées au domaine du design graphique a permis une étude autour des écritures urbaines, qui façonnent le patrimoine de la ville de Pau.

Ce travail a donné lieu à la création d’une plateforme internet ayant pour but de recueillir, d’organiser et de publier l’ensemble des données produites. Cette plateforme fût l’occasion d’aborder, d’expérimenter et de comprendre les questions de la macrotypographie, de la structure sémantique, d’architexte et d’hyperlien à l’écran.

Les données géo-localisées s’affichent sur une interface qui présente une carte du territoire dans lequel se sont déroulées les enquêtes. Ce système de visualisation permet de mettre en avant le contexte des données et s’appuie sur l’exemple d’autres recherches qui se sont données à voir par le biais d’une publication numérique.

La réflexion menée sur l’ergonomie du site a permis de mettre en place trois modalités de navigation : par dossier thématique, par mots clefs, par lieux. La plateforme a également été pensée pour s’adapter à tous les types d’écran (ordinateur, tablette, smartphone) et à tous les types de situations produites par le contenu. Puisque l’un des enjeux était de penser un outil de visualisation des données pouvant convenir aux différentes phases du projet développées au cours des années à venir, l’une de contraintes le plus importantes était de designer une interface présentant un contenu dynamique, en évolution constante et d’en anticiper les possibilités, les exceptions, les cas particuliers.

Les écrits du patrimoine
Les écrits du patrimoine