Réel-Virtuel

Création et réalisation de la plateforme numérique pour la revue numérique, 2016

Réel-Virtuel est une revue en ligne traitant des enjeux du numérique par le prisme de l’art. Elle est dirigée par Anthony Masure (docteur en design) et Alexandre Saint-Jevin (docteur en psychanalyse).

Pour mon Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique (DNSEP) un partenariat a été mis en place, pour qu’à travers cette revue, j’expérimente les enjeux de la conception éditoriale numérique. Ce projet s’est poursuivi au-delà de mes études, dans le but d’être finalisé et de devenir un objet numérique dynamique avec une interface de saisie des contenus grâce au CMS Kirby.

La conception de cette plateforme propose de questionner le texte, ses formes, sa technique et sa technologie dans l’intention de comprendre comment un designer graphique participe à sa lisibilité, à sa compréhension et à sa réception.

À travers la conception de ce projet j’ai interrogé ce qu’implique l’inscription d’un texte sur un écran et dans quelle mesure il induit des transformations de formes éditoriales d’un point de vue typographique : la forme de la lettre, les notions de lisibilité et de grille pour la structuration d’un contenu éditoriale.

Réel-Virtuel
Réel-Virtuel
Réel-Virtuel
Réel-Virtuel
Réel-Virtuel
Réel-Virtuel
Réel-Virtuel