Salon du livre de Pau: Les idées mènent le monde

Avec Pauline Terne & Mélissa Malo, novembre 2014

Dans le cadre du festival Les idées mènent le monde, avec Pauline Terne et Mélissa Malo nous avons conçu la scénographie du stand de l’ÉSA des Pyrénées dans l’intention de présenter l’ensemble des éditions produites par l’école.

L’idée que nous avons développé est de proposer aux visiteurs une «promenade» poétique dans un paysage sculptural où se confondent textes et images, rejouant la dualité entre art et design graphique que nous vivons au quotidien à l’école. Pour cela nous avons déterminé trois typologies d’espaces:

  • la première est un espace constitué d’une table-objet conçue pour contenir l’ensemble des éditions et induire, par l’orientation des livres, la circulation du visiteur.

  • la seconde est un espace vertical d’exposition, proposant une autre forme de monstration de ces éditions, ce qui permet de valoriser la diversité des techniques de l’édition;

  • la troisième est aussi un espace vertical dédié à communiquer l’identité de l’école comprenant d’une part les informations institutionnelles liées à l’école (ex: adresses, site web, cursus, etc.) et d’autre part des textes et/ou des images reflétant les pratiques artistiques et graphiques enseignées dans le cursus de l’école.
Salon du livre de Pau:  Les idées mènent le monde
Salon du livre de Pau:  Les idées mènent le monde
Salon du livre de Pau:  Les idées mènent le monde
Salon du livre de Pau:  Les idées mènent le monde